Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiss Me In The Rain ...
6 décembre 2006

Les 5 sens

"L'odorat, sens de l'imagination et du désir, ébranle le psychisme plus profondément que la vue et l'ouïe."

Je trouve fascinant combien les odeurs peuvent nous être si famillières dans certains contextes et en même temps définisent précisement un état ou une sensation aussi vive que dans nos souvenirs. Neurologiquement, les souvenirs olfactifs sont ceux dont nous sommes le plus apte à nous souvenir à long terme. Mes plus beaux souvenirs. Mes plus belles minutes, mes plus belels heures.

Je n'aime pas l'idée que les souvenirs ou les sentiments soit un résultat chimique, même s'il reste inexplicable dans sa totalité. Ca ne peut pas être si "simple". Il existe des cas où cette chimie a été si productive que le coup de foudre pour l'âme soeur se fait en un seul battement de cil et dur toute une vie. Sur un plan plus global, il existe aussi des décisions de justice visant à prétendre que la chimie entre deux êtres est telle qu'elle en devient nocive et dangereuse pour tous. Assez dangereuse pour qu'une décison juridique l'interdise, alors que personne ne l'explique. 

Trop romantique ? Uthopique ? Je ne croix pas au destin parce que l'idée que tout est déjà écris, je ne l'aime pas non plus. Il m'arrive de faire des choses spontanément juste pour défier toute attente. Je me plait à croire que nous avons encore notre libre arbitre, et même si deux êtres s'attirent, je ne peux me résoudre à me dire que c'est juste un théorème appliqués à l'échelle humaine.

Publicité
Commentaires
K
Je pense bien, fred c'est ps le genre, mais la crise de jalousie a cause d'un fred, c'est un truc fréquent !!!!
P
Je viens de voir pour fred sur le blog de piti pince, le blog du sieur fred est dans la rubrique amis pinciers... Et non je ne crois pas que ce soit le meme a qui je pense...
K
Haha :D
P
J'adoooooooore la chimie, c'est ce qui gouverne notre monde, toutes ces petites molécules qui font et se défont...
Kiss Me In The Rain ...
Publicité
Kiss Me In The Rain ...
Publicité